Empreinte Écarlate
Pour cette création, j’ai voulu explorer la relation entre l’outil et l’artiste.
J’ai scotché un pinceau directement sur la toile, comme pour détourner son rôle traditionnel.
Habituellement, il est l’intermédiaire entre ma main et la peinture, mais ici, il devient lui-même le sujet.
Le fond rouge symbolise la passion, l’énergie brute, voire une certaine violence créative.
En contraste, le blanc qui dégouline représente une forme de pureté ou d’intuition spontanée.
Les éclaboussures et la texture créée par le scotch ajoutent une dimension chaotique, presque sculpturale, qui dépasse le cadre de la peinture classique.
Avec cette oeuvre, j’ai voulu interroger le processus de création : jusqu’où l’outil contrôle-t-il l’artiste, et à quel moment devient-il un acteur à part entière dans l’expression artistique ?
C’est une réflexion sur l’acte de créer, qui est à la fois instinctif, désordonné et structuré.
Pour cette création, j’ai voulu explorer la relation entre l’outil et l’artiste.
J’ai scotché un pinceau directement sur la toile, comme pour détourner son rôle traditionnel.
Habituellement, il est l’intermédiaire entre ma main et la peinture, mais ici, il devient lui-même le sujet.
Le fond rouge symbolise la passion, l’énergie brute, voire une certaine violence créative.
En contraste, le blanc qui dégouline représente une forme de pureté ou d’intuition spontanée.
Les éclaboussures et la texture créée par le scotch ajoutent une dimension chaotique, presque sculpturale, qui dépasse le cadre de la peinture classique.
Avec cette oeuvre, j’ai voulu interroger le processus de création : jusqu’où l’outil contrôle-t-il l’artiste, et à quel moment devient-il un acteur à part entière dans l’expression artistique ?
C’est une réflexion sur l’acte de créer, qui est à la fois instinctif, désordonné et structuré.
Pour cette création, j’ai voulu explorer la relation entre l’outil et l’artiste.
J’ai scotché un pinceau directement sur la toile, comme pour détourner son rôle traditionnel.
Habituellement, il est l’intermédiaire entre ma main et la peinture, mais ici, il devient lui-même le sujet.
Le fond rouge symbolise la passion, l’énergie brute, voire une certaine violence créative.
En contraste, le blanc qui dégouline représente une forme de pureté ou d’intuition spontanée.
Les éclaboussures et la texture créée par le scotch ajoutent une dimension chaotique, presque sculpturale, qui dépasse le cadre de la peinture classique.
Avec cette oeuvre, j’ai voulu interroger le processus de création : jusqu’où l’outil contrôle-t-il l’artiste, et à quel moment devient-il un acteur à part entière dans l’expression artistique ?
C’est une réflexion sur l’acte de créer, qui est à la fois instinctif, désordonné et structuré.